2011

ECOGI : L'alliance de la géothermie et de l'industrie

ÉCOGI, une première mondiale dans les énergies renouvelables qui utilise la géothermie profonde au service de l’industrie.

 

 

L'Alsace accueillera en 2014 la première centrale de production d'énergie thermique issue de la géothermie profonde et à destination industrielle. Un projet initié par le Groupe ÉS, Roquette Frères et la Caisse des Dépôts qui se sont réunis pour créer la société ÉCOGI (Exploitation de la Chaleur d'Origine Géothermale pour l'Industrie) avec le soutien et les garanties de l'ADEME, de la Région Alsace et de SAF Environnement.


ÉCOGI exploitera de façon innovante l’énergie du sous-sol, en utilisant les techniques déjà expérimentées à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), pour approvisionner en énergie des procédés industriels du site Roquette Frères à Beinheim (Bas-Rhin).


Pour ce faire, ÉCOGI prévoit à Rittershoffen la construction d'une centrale de production thermique associée à un double forage à 2 500 mètres de profondeur, et reliée par une canalisation de 15 km à l’usine Roquette Frères de Beinheim. Sa production d’énergie renouvelable d’origine géothermique fournira 24 MW à l’usine sur un total de 90 MW de puissance énergétique nécessaire, soit une substitution de 16 000 TEP/an d'origine fossile entraînant une réduction de 39 000 t/an des émissions de CO2.


Un projet ambitieux et inédit, né de la volonté commune de trois groupes impliqués de longue date dans la recherche de solutions énergétiques « vertes » :

- Le Groupe ÉS, énergéticien alsacien, responsable opérationnel du GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Économique) de Soultz-sous-Forêts, engagé depuis plus de 20 ans dans le développement des
techniques permettant l'exploitation de l’énergie géothermique.

- Roquette Frères, référence mondiale dans la transformation des matières premières agricoles, dont la stratégie de développement est fondée sur l'innovation et le respect de l'environnement, et qui
ambitionne de remplacer d'ici à 2014, sur son site de Beinheim, 75 % de sa consommation d'énergies fossiles par des énergies renouvelables (EnR).

- La Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique, qui, dans le cadre de son plan stratégique « Elan 2020 » fait de l’environnement une priorité.
Elle entend contribuer, par ses investissements dans les projets locaux, au développement des filières d’énergie renouvelable et à l’atteinte des objectifs nationaux et européens de production d’énergie verte.
La réalisation technique du projet nécessite un investissement de 44 M€ assorti d'un dispositif spécifique de garanties à court terme et long terme des risques industriels. Un défi financier qui a pu être relevé grâce au soutien complémentaire de trois partenaires essentiels :

- L'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), qui finance au travers du Fonds Chaleur des projets de développement des énergies renouvelables.

- La Région Alsace, qui illustre ainsi sa politique de développement des énergies renouvelables et son soutien à l’expérimentation de technologies environnementales innovantes.

- SAF Environnement, société auxiliaire de financement et filiale de la Caisse des Dépôts, qui assure la gestion du dispositif de garanties pour la géothermie.


Ce projet exemplaire, labellisé par le pôle de compétitivité Energivie, place l'Alsace en position de région leader en France en matière d’exploitation et d’utilisation industrielle de la géothermie profonde et
illustre son orientation vers le développement durable. Outre sa disponibilité pour d’autres utilisations économiques localement, il ouvre des perspectives de développement économique importantes rendues
possibles par un savoir-faire local unique, extensible à d'autres sites alsaciens à fort potentiel, et exportable à travers le monde.

 

Contacts presse :
Groupe ÉS : Étienne Perret – etienne.perret@es-groupe.fr – 03 88 80 99 18
Roquette Frères : Clément Robert – clement.robert@roquette.com – 03 88 06 88 01
Caisse des Dépôts : Gil Vauquelin – gil.vauquelin@caissedesdepots.fr – 03 88 52 45 48