2017

Roquette annonce la construction du plus grand site de production de protéines de pois pour les marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé

Cet investissement majeur permettra à la société de renforcer sa position de leader sur le marché des protéines de pois.

La Madeleine (France), le 18 janvier 2017 – Roquette, un leader mondial des ingrédients alimentaires innovants issus de matières premières végétales, annonce aujourd'hui un investissement significatif de plus de 400 millions de dollars canadiens (1) dans la construction d'un site de production de protéines de pois à Portage la Prairie, au Manitoba (Canada), afin de répondre à la demande croissante de protéines  végétales.

 

Protéine de pois pour la nutrition santé

L'investissement de Roquette - qui donne naissance au plus important site mondial de production de protéines de pois pour les secteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé - renforcera la position de leader du groupe dans les protéines végétales. Il conforte également la stratégie de développement de la société dans les produits de spécialité pour ces trois marchés et permet ainsi d'accélérer sa croissance à travers le monde.

Ce site industriel majeur augmentera les capacités de production de protéines de pois de Roquette, et permettra de mieux répondre à la demande croissante de protéines végétales en Amérique du Nord et dans le monde.

Ce nouveau site est situé stratégiquement au Canada qui, avec environ 30 % de la production mondiale, est le premier producteur mondial de pois. La province du Manitoba, bénéficiant d'un personnel hautement qualifié, d'excellentes infrastructures logistiques et d'une énergie hydroélectrique fiable, compétitive et durable, présente de nombreux atouts pour cette nouvelle usine.

La construction devrait commencer au second semestre 2017, sous réserve de l’obtention des permis nécessaires, et la production devrait débuter en 2019. Le site de Roquette à Portage la Prairie, une fois opérationnel, devrait employer environ 150 personnes, qui seront majoritairement recrutées localement.

Le marché des protéines de pois est très attractif. La demande de protéines végétales pour la nutrition humaine connaît en effet une croissance considérable, portée notamment par la volonté des consommateurs de prendre soin de leur santé et de la préoccupation de ceux-ci en termes de développement durable. Les protéines de pois présentent de nombreux avantages autant pour les agriculteurs, que pour les clients et les consommateurs.

Leur production est respectueuse de l'environnement, et elles constituent une excellente source de protéines. Les protéines de pois trouvent de nombreuses applications dans l’alimentation sans gluten, la nourriture végétarienne, l’alimentation diététique ou pour sportifs, la nutrition des seniors et la nutrition clinique.

Edouard Roquette, Président de Roquette, déclare : « Ce nouvel investissement au Manitoba marque une étape décisive de la stratégie de Roquette visant à asseoir sa place de leader mondial dans les ingrédients d'origine végétale à forte valeur ajoutée. La nouvelle usine, qui sera le plus grand site de production de protéines de pois, ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur agricole du Manitoba et permettra de mieux répondre à la demande mondiale croissante de solutions et de produits innovants pour les secteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé ».

Jean-Marc Gilson, Directeur Général de Roquette, ajoute : « Cet investissement confirme notre engagement sur le marché très prometteur des protéines de pois. Nous avons été l’un des pionniers des protéines végétales de spécialité, et nous pouvons nous prévaloir de plus de quatre décennies de recherche et de production dans ce domaine. Ce nouveau site, qui vient compléter notre usine existante en France, conforte notre place de leader mondial à long terme sur ce marché. Cet investissement démontre notre engagement à répondre à la demande de nos clients et des consommateurs pour des solutions végétales innovantes et durables».

« Nous sommes heureux de nouer ce partenariat historique avec Roquette, qui se traduira par l'investissement le plus important jamais réalisé dans l'industrie agroalimentaire de la province du Manitoba », déclare Brian Pallister, Premier ministre du Manitoba. « Ce nouveau site de production permettra de créer des emplois et de renforcer les débouchés pour les agriculteurs canadiens, tout en soutenant l'économie de notre province au cours des prochaines décennies. Il démontre également au Canada et au monde entier la qualité de l’accueil que nous faisons aux entreprises ainsi que notre volonté d’accompagner les investissements destinés à l’innovation et la production agricoles ».

 

Contacts presse :

Roquette Corporate

Carole Petitjean
carole.petitjean@roquette.com
+ 33 (0) 3 21 63 36 00

Brunswick

France – Domitille Harb
roquettefr@brunswickgroup.com
+ 33 (0) 1 53 96 83 83

États-Unis – Julien Trosdorf
roquetteus@brunswickgroup.com
+1 (415) 671 7545