2017

Roquette signe un accord en vue d’acquérir Itacel et de renforcer son leadership mondial dans le secteur pharmaceutique.

La Madeleine (France), 31 mai 2017 – Roquette, leader mondial des ingrédients innovants d’origine végétale, a annoncé aujourd’hui sa première acquisition sur le marché des excipients pharmaceutiques.

Itacel, acteur majeur au Brésil et en Amérique latine est la division excipients des actionnaires de Blanver.

L'acquisition d'Itacel renforcera la position de Roquette en tant que fournisseur majeur de l'industrie pharmaceutique et leader mondial des solutions d'excipients pharmaceutiques d’origine naturelle. Le rapprochement des deux entreprises contribuera à la stratégie de croissance de Roquette dans les marchés de l'Alimentation, de la Nutrition et de la Santé et créera de nouvelles opportunités pour les clients et les salariés de Roquette comme de Blanver.



ITACEL

Le siège social d’Itacel est basé à Itapevi au Brésil, près de São Paulo. La société offre une large gamme de produits (liants, diluants, désintégrants) à une clientèle variée comprenant des entreprises pharmaceutiques et alimentaires majeures à travers le monde. Avec plus de 300 employés, Itacel bénéficie d’un site de production moderne accueillant également des laboratoires de Recherche et Développement.

Blanver a fait le choix de céder son activité excipients pour mettre l’accent sur le développement de ses deux autres divisions : médicaments et principes actifs pharmaceutiques, matières premières utilisées dans la production de médicaments. L’entreprise dispose de deux autres sites de fabrication, l’un à Taboão da Serra, où sont produits les médicaments, et l’autre à Indaiatuba, où se trouve l’usine de principes actifs pharmaceutiques; tous deux sont situés à proximité de São Paulo.

Cet investissement stratégique donne à Roquette la capacité d'étendre la présence de son activité pharmaceutique dans le monde, et d'enrichir son offre d'excipients, produits pour lesquels la demande est très forte. Le savoir-faire de Roquette et son expérience dans le secteur pharmaceutique seront renforcés par l'expertise de longue date d'Itacel dans la cellulose, ainsi que par ses infrastructures. Cela permettra aux activités nouvellement combinées de croître sur le marché des excipients et de développer des relations plus étroites avec les clients existants et nouveaux, en anticipant leurs besoins grâce à de nouvelles solutions toujours plus innovantes.

La position d’Itacel sur le marché mondial permettra à Roquette d'étendre sa présence en Amérique du Nord, au Brésil et en Amérique Latine, en réponse à la croissance des marchés pharmaceutiques et nutraceutiques. Ces tendances régionales positives reflètent le dynamisme du marché des excipients dans le monde, qui représente environ 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, en croissance annuelle de 6% (CAGR)*.

En raison de leur ADN similaire en tant qu’entreprises familiales, Roquette et Blanver partagent des valeurs fondamentales communes, favorisant l’intégration des activités et des pratiques commerciales, et portées par  leur vision à long terme.

La finalisation de l'acquisition d'Itacel devrait intervenir au troisième trimestre 2017. Elle reste soumise à la réalisation de certaines conditions usuelles et, entre-temps, Itacel (la division excipients de Blanver) reste détenue à 100% et gérée par les actionnaires existants.

Jean-Marc Gilson, Directeur Général de Roquette, a déclaré : "Cette acquisition est une étape clé dans le développement de notre offre dans le secteur pharmaceutique et l'expansion de notre présence sur les marchés émergents à forte croissance. Le leadership de Blanver dans le domaine des excipients au Brésil et en Amérique Latine constitue un apport important complémentaire à nos capacités d'innovation, à nos sites de production et à notre réseau commercial. Cette acquisition permettra ainsi pleinement à Roquette de continuer à répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier. Nous avons été impressionnés par le talent des employés d'Itacel et sommes ravis de les accueillir dans le groupe Roquette. Nous sommes impatients de commencer à travailler ensemble."

Sérgio Frangioni, Directeur Général de Blanver, a ajouté : "Nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur moment pour effectuer cette  transaction, puisque nous avons choisi de mettre l’accent sur l’expansion des deux autres divisions du groupe devenues très importantes pour nous : les médicaments et les principes actifs pharmaceutiques. D’autre part, Roquette qui a une culture similaire à la nôtre, est l’entreprise la plus à même de poursuivre le travail que nous avons commencé il y a 35 ans, lorsque mon père a fondé notre entreprise."

* [Source: Markets & Markets Excipient Global Forecast (Nov 2016), Quintiles IMS Outlook for Global Medicines (Dec 2016)]


CONTACTS PRESSE

Roquette Corporate

Carole Petitjean
carole.petitjean@roquette.com
+ 33 (0) 3 21 63 36 00

Roquette Americas

Nicole Macdonald
nicole.macdonald@roquette.com
+ 1 319 520 6831 Brunswick

Brunswick France

Domitille Harb
roquettefr@brunswickgroup.com
+ 33 (0) 1 53 96 83 83

Brunswick Brésil

Thomas Kamm
tkamm@brunswickgroup.com
+55 11 3076 7629