BIOHUB ®

BIOHUB®  : renforcer la chimie du végétal

Un programme d’innovation ouverte pour développer des produits et procédés biosourcés.

Roquette, acteur mondial de la transformation de matières premières végétales, a remporté des succès tant dans le domaine de la R&D que dans le domaine commercial en appliquant la chimie des amidons à la synthèse et la formulation des polymères. Grâce à une aide gouvernementale française approuvée par la Commission Européenne en décembre 2006, Roquette a lancé un programme de Recherche et de Développement appelé BIOHUB®.

De nombreux partenaires privés et publics se sont impliqués dans le programme R&D BIOHUB® qui a été créé pour développer de nouveaux produits chimiques issus du végétal et de nouveaux procédés biotechnologiques pour la synthèse de produits chimiques existants. Le principal objectif était de renforcer la chimie du végétal.

L’un des derniers succès de ce programme est le développement d’un isosorbide de haute pureté, utilisé de deux façons différentes : en tant que monomère (nommé POLYSORB®) pour la synthèse des polymères et en tant que plastifiant (nommé POLYSORB® ID) pour remplacer par exemple les phtalates dans le PVC.

POLYSORB® : une gamme de grades d’isosorbide à haute pureté conçus particulièrement pour les applications des polymères

 

POLYSORB isosorbide à haute pureté pour les applications des polymères

Sûr et 100% biosourcé, le POLYSORB® peut efficacement remplacer les diols base fossile pour la synthèse des polymères.

Sa structure chimique unique confère aussi des propriétés exceptionnelles aux nouveaux polymères.

POLYSORB® permet d’obtenir, par exemple, des polycarbonates avec de nouvelles propriétés optiques et thermiques.

De plus, pour les marchés du PET, POLYSORB® permet le remplissage à chaud, grâce au PEIT base isosorbide.
 
 


POLYSORB® ID : une nouvelle gamme de plastifiants d’origine 100% végétale et sans phtalates

Grâce à ses hautes performances techniques, POLYSORB® ID permet aux transformateurs de PVC ou autres polymères de substituer les plastifiants standard fossiles, sans aucun travail de reformulation ou d’adaptation des paramètres de process. Le profil toxicologique de ces produits est une source de confiance pour les produits finis en vinyl (revêtements de sol, cuir synthétique, etc…).

 

POLYSORB ID 37 plant based and phtalate free plasticizer

POLYSORB® ID permet d'abandonner les plastifiants fossiles standard
sans aucun travail de reformulation ni aucune adaptation des paramètres des processus.


Biosuccinium™, acide succinique biosourcé

Un autre résultat de ce programme à long terme est le partenariat avec DSM. Roquette a travaillé avec DSM sur l’acide biosuccinique, du début de la conception en R&D jusqu’au développement d’un procédé industriel efficace.

Reverdia, co-entreprise entre la DSM spécialisée dans les sciences de la vie et les sciences des matériaux et Roquette, a été créée en juin 2010. La fabrication d’acide succinique biosourcé a démarré à Cassano Spinola, Italie en décembre 2012. Cette unité, avec une capacité d’environ 10.000 T/an, est unique en son genre. Le Biosuccinium™, acide succinique biosourcé, produit à partir d’une technologie unique brevetée à base de levure à faible pH, permet aux clients d’obtenir des matériaux biosourcés de haute performance tout en améliorant considérablement leur empreinte environnementale.          

 

Contacter l'équipe BIOHUB®