Notre Profil

Le leadership du groupe Roquette

La nature au service des industries
 

Le groupe Roquette, entreprise familiale française, compte parmi les premiers transformateurs mondiaux de l’amidon ( N°2 en Europe, N°1 en France et en Inde et N°5 mondial). C’est aussi le leader mondial en matière de polyols, le N° 2 mondial des maltodextrines, et le leader européen des substances apyrogènes et des amidons cationiques. Son chiffre d’affaires global s’établit en 2015 à 3,2 milliards d’Euros.

Roquette transforme principalement quatre ressources renouvelables en matières premières essentielles à l’industrie. Ainsi, grâce à l’amidon extrait du maïs, du blé, de la pomme de terre ou du pois, la société produit plus de sept cents produits dérivés.
 

La gamme comprend en particulier :

  • des produits d'amidon
  • des sucres et des fibres alimentaires
     
  • des polyols
  • des dérivés de la fermentation et des produits de chimie fine
     
  • des protéines et leurs dérivés
     
  • des fibres, huiles et produits solubles
     
  • du bioéthanol 

Cet aperçu de la gamme laisse entrevoir la variété et le niveau élevé de technicité des industries qui font confiance à Roquette : nutrition humaine, papier et carton ondulé, fermentation, chimie, pharmacie cosmétologie et aliments pour animaux en sont les plus importantes.

Cette gamme reflète également l’esprit d’innovation, l’effort de diversification et de qualité dont Roquette souhaite être le symbole.

Innovation
 
Dès le début des années 50, Roquette a su placer la recherche au cœur de sa stratégie d’entreprise, ce qui explique en grande partie sa formidable diversification.

Les activités de recherche du Groupe  intéressent les domaines de la biochimie, de la microbiologie et du contrôle analytique, ainsi que le développement de nouvelles technologies et applications. 
 
Grâce à 300 chercheurs et techniciens, le Centre de Recherche dépose environ 25 à 30 brevets par an, signe plus de 100 contrats de recherche, et coopère étroitement avec des universités et des laboratoires du monde entier. 
 
Avec la nutrition santé et la chimie du végétal, Roquette explore aujourd’hui de nouvelles opportunités en matière de développement durable et d’agro-ressources renouvelables (dont les micro-algues).  
 
Qualité maximale
 
Chez Roquette, la Qualité fait partie intégrante du processus de production : parfaite traçabilité des matières premières renouvelables, techniques de production conformes aux normes les plus exigeantes en matière de traitement, de pureté et de protection de l’environnement et ingrédients offrant aux clients une qualité irréprochable.

Cette politique de Qualité a pour objectif d'améliorer en permanence les performances des produits, du service et de l’assistance aux clients, ainsi que de développer les compétences de l’entreprise.

 
Présence internationale
 
Le groupe Roquette est présent dans le monde entier au travers de 30 implantations, dont 20 sites de production en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Soutenus par un réseau international de filiales et d’agents, 8 300 collaborateurs se consacrent à l’assistance technique et commerciale de clients de plus de cent pays, avec les mêmes exigences de sécurité  d’approvisionnement et de qualité.