Cycle de production

Des ressources renouvelables aux dérivés élaborés

Les matières premières de Roquette subissent jusqu’à trois traitements clefs : fractionnement, hydrolyse et hydrogénation. Ce procédé engendre plus de 700 co-produits et dérivés de haute qualité.

Il n’y a pas ou que très peu de déchets, puisque la quasi intégralité des matières premières d’origine est exploitée pendant le traitement. La technique de production chez Roquette est un modèle d’efficacité et d’écologie grâce à l’association d’un contrôle rigoureux et centralisé des données (on compte, par exemple, plus de 40.000 systèmes de surveillance dans la seule usine principale) avec une gestion très stricte de l’utilisation de l’énergie et de l’eau.

Une production réactive

Dans chaque usine Roquette, les bureaux d’études et les départements de développement de procédés de fabrication sont dédiés à l’optimisation des technologies à la lumière des évolutions internes et externes. Il en résulte des techniques de production Roquette performantes et efficaces qui permettent de mieux assurer la qualité en réduisant les coûts.

Les départements d’ingénierie sont toujours prêts à apporter une aide immédiate en cas de disfonctionnement. La recherche sur les modes de production, le soutien technologique et la production elle-même constituent un système parfaitement intégré qui optimise l’utilisation des ressources et accroît les performances.

 
Normes de sécurité et de qualité strictes

Une certification ISO 9001 pour toutes les usines européennes de Roquette et un trophée ISO 22000 garantissent la capacité du groupe à fournir en permanence à la chaîne alimentaire des produits ne présentant aucun danger. Un témoignage irréfutable de la politique Qualité ambitieuse de Roquette.

La qualité Roquette est, en effet, un critère naturel et fondamental de toute sa gamme de produits. Dès les matières premières renouvelables d’une totale traçabilité, jusqu'aux techniques de production aux standards les plus élevés en matière de traitement, de pureté et de protection de l’environnement. Et ce, pour aboutir à des ingrédients d'une qualité irréprochable.

Des procédés de fabrication toujours plus efficaces et écologiques

Dans le monde d’aujourd’hui, Roquette, ses clients et leurs clients, apprécient le fait que toutes les matières premières soient renouvelables.

La société s’est bâtie sur cet atout, en adoptant des procédés de fabrication toujours plus efficaces et écologiques : recyclage intensif des eaux, cogénération de l’électricité et réduction du bruit.

Ces pratiques ont engendré un cercle vertueux de ressources naturelles renouvelables qui ne cesse de s’élargir, avec des taux de pollution très faibles, des produits sans danger et d’un bon rapport coût/performance.