Le développement durable chez Roquette

La démarche Développement Durable enrichit la stratégie du Groupe Roquette

Dans le respect des grands équilibres environnementaux, le Groupe Roquette, attentif au bien-être des individus et des populations, transforme dans ses bioraffineries des matières premières végétales en solutions.

Pour atteindre son ambition qui est de « Devenir le leader mondial de l’amidon et de ses spécialités aux avantages durables et bénéfiques pour la santé », le Groupe doit faire face à différents enjeux en matière de « durabilité » :

  • Optimiser la rentabilité et la solidité de l’entreprise
  • Limiter les impacts de l’activité du Groupe sur l’environnement,
  • Répondre aux attentes des parties prenantes (actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs…),
  • Développer les compétences et les adapter aux orientations de l’entreprise dans un contexte de dimension internationale…                                

La démarche Développement Durable du Groupe Roquette prend en compte ces différents enjeux et traduit son engagement selon 4 axes :
 

Le capital naturel

Roquette sustainability  

Il est constitué par les matières premières végétales utilisées par le Groupe, les écosystèmes terrestres et aquatiques, les ressources naturelles, l’eau, l’air, le climat…

L’engagement du Groupe Roquette vise à préserver le capital naturel en minimisant l’impact de ses activités sur l’environnement local et global, à chaque étape de la commercialisation.


Le capital matériel et industriel

Roquette sustainability   Il est constitué par l’ensemble du parc industriel du Groupe, les procédés, les activités de recherche et développement et les capacités d’investissements…

L’engagement du Groupe Roquette vise à valoriser et développer ce capital en optimisant la productivité et la consommation énergétique de toutes les unités.


Le capital humain

Roquette sustainability   Il est constitué par l’ensemble des femmes et des hommes qui font vivre l’entreprise, et génèrent son adaptabilité, sa performance et son dynamisme.

L’engagement du Groupe Roquette vise à développer les compétences, favoriser l’engagement des collaborateurs et intégrer la dimension interculturelle.


Le capital sociétal

Roquette sustainability   Il est constitué par la société qui nous entoure dans laquelle évoluent les parties prenantes plus spécifiquement concernées par l’activité de l’entreprise.

L’engagement du Groupe Roquette vise à développer le dialogue avec les parties prenantes et soutenir les communautés locales.


La démarche Développement Durable engagée par le Groupe Roquette a pour finalité la pérennité de l’entreprise. Cette pérennité passe par la préservation et le développement de ces quatre capitaux qui fondent son équilibre.

Elle contribue à en faire une entreprise responsable qui a la volonté de répondre aux attentes de ses parties prenantes.

 

Lire : S'engager pour un approvisionnement durable et responsable des matières premières (fichier pdf)