Achats

Une relation privilégiée avec nos fournisseurs

Roquette souhaite nouer des relations de qualité avec tous ses fournisseurs, car ils contribuent au succès de l’entreprise. Pour cela, les relations long-terme sont privilégiées. Cette continuité dans la relation permet à chacun de progresser afin d’atteindre la qualité attendue par les clients de Roquette.

purchase roquette maize pea starch potato wheat

Grâce à ces relations de confiance avec ses fournisseurs mises en place au fil des années, Roquette bénéficie de prestations conformes à ses cahiers des charges et a une qualité de service remarquée par ses clients.

Des outils et des procédures ont été mises en place pour homologuer les fournisseurs stratégiques et pour établir des cahiers des charges et des données d’achats précis.Roquette a également demandé à ses fournisseurs d’intégrer les principes de sa charte éthique et de son code de conduite afin, notamment, qu’une attention toute particulière soit portée au respect des droits de l’Homme et de la règlementation du travail.

Roquette attend du fournisseur et de ses sous-traitants qu’ils s’engagent à respecter ou à faire respecter l’ensemble des règlementations du travail et notamment les dispositions émanant des conventions de l’OIT concernant le travail des enfants, le travail forcé, la discrimination, le travail des étrangers et qu’ils s’assurent que les conditions sur leurs lieux de travail ne soient pas abusives, illégales ou relevant de l’exploitation.

De même, des points de vigilance doivent être accordés aux aspects Sûreté (lutte contre la malveillance).

Cette éthique et ces valeurs sont des éléments fondamentaux dans les relations entre ROQUETTE et le fournisseur.

Les matières premières agricoles : premier poste d’achat

Les premiers fournisseurs de Roquette sont les livreurs de matières premières (maïs, blé, pommes de terre et pois). Les premiers fournisseurs de Roquette sont les livreurs de matières premières (maïs, blé, pommes de terre et pois).

La satisfaction de nos clients et du consommateur final repose sur des matières premières agricoles de qualité. Roquette a mis en place depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec ses livreurs majoritairement proches de ses usines pour répondre à ses normes plus exigeantes que les standards habituels.


Le processus d'approbation des fournisseurs et des différents lots entrant en usine est défini entre les partenaires et validé par des analyses réalisées à la fois par les livreurs et à la réception en usine. Plusieurs milliers d'analyses sont ainsi effectuées chaque année sur des critères physiques (taille ou poids des grains, teneur en amidon, qualité des protéines, maturité des grains) ou sanitaires (mycotoxines, pesticides ou métaux lourds).

Chaque maillon de la chaîne assure également la traçabilité de la matière première et du produit fini jusqu'au client final. Les demandes des consommateurs sont également prises en considération, d'où le choix de matières premières non transgéniques dans les usines européennes et asiatiques.

L'approvisionnement local permet d'établir des relations de long terme et de travailler ensemble à optimiser les impacts environnementaux : Roquette utilise ainsi les péniches quand c'est possible, les trains (simple ou double) et quand c’est la seule solution les camions pour l'approvisionnement en céréales de ses usines.

Face à la volatilité actuelle des prix des céréales, et fort de ses besoins stables et prévisibles, Roquette anticipe ses achats par la mise en place de contrats long terme avec ses fournisseurs. Il utilise les marchés à terme pour stabiliser les prix et couvrir ses risques.

Maïs

Le maïs constitue la source d'amidon la plus répandue. Chaque année, Roquette peut transformer dans ses usines plus de 3,8 millions de tonnes. Aux Etats-Unis, l'usine de Keokuk est au cœur de la Corn Belt américaine, très grande zone de production de maïs. Roquette travaille également en Italie et en Chine des maïs spéciaux tels que le maïs waxy (riche en amylopectine) ou le maïs blanc (riche en amylose). Pour ces maïs des contrats spéciaux sont passés avec les agriculteurs et un suivi est assuré par les ingénieurs de culture Roquette. Des contacts avec les semenciers permettent également de disposer des semences adaptées aux conditions climatiques.

Blé

L'importance de la production européenne a fait du blé une source d'amidon compétitive, ce qui explique le développement d'amidonneries de blé en Europe essentiellement. Le blé contient une protéine unique par ses qualités viscoélastiques, le gluten qui trouve ses débouchés en panification. Roquette transforme environ 1,9 millions de  tonnes de blé par an soit 5 000 tonnes par jour.

Pommes de terre 

La fécule de pommes de terre possède des qualités spécifiques uniques dans la famille des amidons. L'usine de Vecquemont peut transformer plus d'un million de tonnes de pommes de terre par an. Des contrats de production sont passés directement avec les agriculteurs et un suivi technique est assuré par le service culture de Vecquemont (France). Roquette travaille avec les sélectionneurs pour obtenir des variétés riches en fécule, adaptées aux conditions climatiques et résistantes aux maladies. Ces variétés sont spécifiques à la fécule et ne sont normalement pas destinées aux usages alimentaires.

Pois 

Le pois protéagineux est une nouvelle filière pour Roquette avec une usine dédiée à Vic sur Aisne (France) de 80 000 tonnes par an. Cette matière première permet l'accès à une source de protéine végétale très appréciée des consommateurs et valorisée par les institutions de santé publique. Les légumineuses sont présentes dans notre régime alimentaire depuis l'Antiquité et devraient y occuper une place croissante. En complément des propriétés nutritionnelles du pois et de ses constituants, cette matière première agricole nécessite peu de pesticides, peu d'eau, aucun apport d'engrais azoté puisque le pois fixe l'azote de l'air et s’intègre bien dans la rotation des assolements.