Programme Nutrition-Santé

La Nutrition-Santé est devenue une priorité et un véritable challenge pour les consommateurs, les pouvoirs publics et les industriels. Au Vème siècle avant J.C., Hippocrate enseignait déjà : « Que ton aliment soit ta première médecine ». Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une alimentation fonctionnelle pour se maintenir en bonne santé.

Fort de ce constat, ROQUETTE en a fait un de ses axes stratégiques de développement et a créé la Direction de Programmes Nutrition et Santé.

Une plateforme d'innovation dédiée à la Nutrition-Santé
 

Lancé en 2007, la Direction de Programmes Nutrition-Santé a pour objectif l’introduction de nouveaux ingrédients nutritionnels et fonctionnels sur les marchés de la nutrition humaine et animale, ainsi qu’en nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

Riche de son savoir-faire et fidèle à sa volonté d’innovation, Roquette mise sur le potentiel de filières végétales et durables: pomme de terre, blé, maïs, pois et microalgues.

Les Programmes Nutrition & Santé dédient aujourd’hui :

- Une démarche d’innovation par nutriment, à travers PROTEOV®, le programme de recherche dédié au développement de protéines  végétales de spécialités,


 

- Un axe d’innovation sur la filière microalgues, incluant le programme ALGOHUB®.

PROTEOV® : développement de protéines végétales de spécialités

 


Piloté par la Direction de Programmes Nutrition-Santé, le programme de recherche PROTEOV® est dédié à la mise au point de nouvelles solutions protéines végétales.

Lancé en 2011, l’objectif du programme est de répondre à des besoins de plus en plus spécifiques, à travers l’optimisation de la valeur nutritionnelle des protéines et la maximisation de leurs propriétés technologiques.

Les solutions issues de PROTEOV® permettront de compléter l’offre actuelle en protéines végétales et ceci en premier lieu à destination des domaines de la Nutrition et Santé.

Les marchés cibles pour les solutions Roquette issues de protéines sont illustrés sur le schéma ci-dessous.

 

 

Les microalgues, une filière ancestrale
 

Apparues sur Terre il y a plus de 2.5 milliards d’années, les microalgues sont à l’origine de la vie. Plus de 30 000 espèces ont été identifiées, mais seules quelques dizaines sont exploitées industriellement. Ressource végétale durable, les microalgues sont reconnues pour leur extraordinaire composition nutritionnelle: protéines, lipides -dont oméga-3-, large palette de vitamines et minéraux, pigments variés (caroténoïdes, chlorophylle,…).

Convaincu de leur potentiel Santé, le groupe ROQUETTE consacre une filière aux microalgues.

Les marchés cibles pour les solutions Roquette issues de microalgues sont illustrés sur le schéma ci-dessous.
 


Cette stratégie de diversification a été initiée par  la création d’un programme de recherche, et l’acquisition de sites de production :

  • Roquette Klötze (2008) : unité de production en Allemagne, spécialisée dans la culture de microalgues,
  • Roquette Biotech Nutritionals Wuhan (2009) : développement et production d’acides gras polyinsaturés pour les marchés de la nutrition humaine et animale (en Asie).
     

ALGOHUB®, un programme de recherche dédié aux microalgues

 


L’année 2008 a été marquée par la mise en place d’un programme de recherche dédié aux microalgues : ALGOHUB®.

Soutenu par OSEO Innovation et fédérant 14 partenaires(*) dont ROQUETTE, ALGOHUB® vise :

  • l’exploration de la biodiversité,
  • la production de microalgues en quantité et en qualité,
  • l’extraction et la purification de composés nutritionnels,
  • la mise en place d’une filière concentrée et intégrée d’exploitation des microalgues.

Grâce à leur composition et à leurs intérêts en Nutrition-Santé, les microalgues peuvent être intégrées à un grand nombre d’applications : pharmaceutique, compléments alimentaires, alimentation santé et nutrition animale.

 

(*) Les partenaires ALGOHUB® : Algenics, Bonduelle, Cellial, Ecosolution, Etap, Invivo NSA, Greensea, Sanders, Institut Océanographique Paul Ricard, Institut Pasteur de Lille, PatisFrance-Puratos, Separex, Setubio